Skip to main content
blog chausson chaussette

comment tricoter les talons de chaussettes

Le matériel nécessaire pour tricoter les talons de chaussettes

Pour réaliser votre objectif de savoir comment tricoter les talons de chaussettes, vous devez d’abord avoir à votre disposition le matériel nécessaire. Ce dernier comprend :

  • De la laine adaptée à la taille souhaitée;
  • Des aiguilles à tricoter;
  • Une aiguille auxiliaire ou un porte-point pour mettre les mailles en attente;
  • Une aiguille à laine pour faire les coutures ou rentrer les fils.

Préparation : Monter les mailles

La première étape de réalisation des talons de chaussettes consiste à monter les mailles. Le nombre de mailles à monter dépend de la taille des pieds et du type de laine que vous utilisez. Pour un adulte, on compte généralement entre 56 et 64 mailles.

La technique du talons de chaussettes

Après avoir monté vos mailles, il est temps de passer à la technique proprement dite du tricotage des talons d’une chaussette.

Tricoter en aller-retour

Ici, l’astuce est de commencer par tricoter en aller-retour sur une moitié des mailles seulement, ces dernières constitueront le talon de la chaussette.

Le talon

On tricote cette partie en aller-retour, en alternant un rang à l’endroit et un rang à l’envers. Pour les chaussettes hommes la hauteur de talon est généralement de 30 rangs, pour les femmes 28 rangs.

Le façonnage du talon

On façonne le talon en tricotant des rangs raccourcis, c’est-à-dire qu’on ne tricote pas les mailles jusqu’à la fin du rang. Cette technique est aussi appelée le “technique du wrap and turn” en anglais.

Reprendre les mailles en attente

Une fois que votre talon est bien formé, il est temps de reprendre les mailles que vous avez mises en attente. Voilà, vous savez maintenant comment tricoter les talons de chaussettes!

Les astuces pour un talon de chaussette parfait

Enfin, pour tricoter un talon de chaussette parfait, voici quelques astuces :

  • Faites attention lors de la reprise des mailles, veillez à ne pas laisser de trous;
  • Veillez à bien serrer le fil lors des premières mailles d’un rang pour éviter un rendu lâche ;
  • N’hésitez pas à personnaliser vos chaussettes en variant les points tricotés, ils apporteront du relief à votre ouvrage et un confort unique à vos pieds.

Avec ces explications, vous devriez pouvoir tricoter le talon d’une chaussette sans problème. Alors à vos aiguilles et montrez-nous vos plus belles créations sur Chaussette Chausson !

Leave a Reply